La réussite

Bien-sûr que c'est difficile. Il y a beaucoup d'appelés, et peu d'élus.

Je suis heureuse quand je vois des connaissances et amis réussir et obtenir la reconnaissance de leur travail par leur milieu.
Mais j'angoisse forcément en me comparant.

Si le travail paye, il y a toujours des facteurs qu'on ne peut contrôler; Une maladie grave, un décès, une grosse dépression, des problèmes d'argent, une instabilité au niveau du logement etc

Tout ça, quand il s'agit de survivre avant tout, vous empêche ou vous ralenti dans votre créativité, vos but fixés, vos rêves.

Ce qu'il faut, c'est faire pour soi et prendre son mal en patience, y compris quand on la l'impression qu'on galère depuis toujours et que ça durera peut-être toujours.

La vie n'est ni linéaire, ni noir&blanche, votre parcours ne doit pas forcément être une ligne exponentielle, il l'est rarement en vérité. La croissance perpétuelle est un mythe qu'on déconstruit de plus en plus d'ailleurs.

S'il est vrai que le jeunisme pousse à l'envie, voire au besoin de réussite sociale précoce; peut-être que vos plus belles réussites resteront personnelles et ce sera tout aussi bien.
Peut-être que vous aurez la reconnaissances de vos pairs en milieu ou fin de vie.
Peut-être que ce sera même post-mortem.
Ou peut-être jamais.

Ce qui compte au final, c'est votre bien-être personnel. Les likes, les follows, c'est un bonus et parfois une drogue dure dont il faut se méfier. A prendre quand ils viennent, à ne pas forcément poursuivre quand ils baissent.

Commentaires

Articles les plus consultés